Retour

Une communauté engagée pour mieux accompagner les transitions scolaires Recherche et innovation

1

Depuis 2023, le Projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre des élèves de l’est de Montréal, financé par le programme PAREA, mobilise une équipe interordre, interdisciplinaire et engagée à créer des ponts entre le secondaire et le collégial. Mené par Julie Denoncourt (psychologie) et Emilie Lemire-Lafontaine (sociologie), ce projet vise à mieux comprendre les obstacles et les leviers vécus par les jeunes de l’est de Montréal lors de leur passage au cégep.

Une série d’activités de mobilisation des connaissances a été menée tout au long de l’hiver 2025, notamment à l’École secondaire Henri-Bourassa (8 groupes, 2 ateliers chacun) et à l’École Jean-Grou (2 groupes, 1 atelier chacun). Ces ateliers, animés en classe par des étudiantes et étudiants du Cégep Marie-Victorin membres de l’équipe de recherche, ont permis d’établir un dialogue direct entre pairs. Les personnes étudiantes y ont partagé leurs expériences, répondu aux questions et contribué à démystifier le cégep, dans une dynamique d’échange authentique saluée par le personnel enseignant, dont Sébastien Brunet et Renaud Benoît (univers social, secondaire 5, HB) ainsi que Martin Rinfret (univers social, secondaire 5, J-G).

Le 2 mai 2025, une activité phare a prolongé cet effort de dialogue : 28 élèves de 4e secondaire de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) ont été reçus au Cégep Marie-Victorin dans le cadre d’un atelier immersif animé par les membres de l’équipe, dont la conseillère d’orientation Geneviève Dansereau. Les jeunes, initiés à la recherche, ont exploré des données visuelles et discursives issues de la première année d’enquête, puis partagé leurs observations en grand groupe. Dans une belle inversion des rôles, c’est cette fois le cégep qui s’est mis en posture d’accueil.

Cette série d’activités témoigne d’un engagement concret à faire circuler les savoirs et les expériences, en favorisant des passerelles humaines autant qu’institutionnelles entre les ordres d’enseignement.

Sur la photo : Nataniel Imbeault, Emilie Lemire-Lafontaine, Sébastien Brunet, Christ Ronald Clérismé, Florent Dugas, Julie Denoncourt, Renaud Benoît, Younes Elrhafiki (directeur, HB) et Julie Deslauriers (directrice adjointe – secondaire 4 et 5, HB).