La Chaire UNESCO du Cégep Marie-Victorin récompense l’innovation pédagogique en milieu carcéral
Recherche et innovation 2025.04.11

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, affiliée au Cégep Marie-Victorin, a remis le Prix de la Chaire, dans le cadre de l’École de printemps, qui se passait sous le thème Enseigner pour transformer, à deux projets :
- Provincial : Nathalie Dion, Nicole Ranger et Natacha St-Amand, Établissement de détention de Saint-Jérôme pour leur projet Journal Le Phoénix.
- Fédéral : Geneviève Pelletier (Établissement Donnacona) et Judith Bernier (Établissement Port-Cartier) pour leur projet Des arts visuels en sécurité maximale.
Chaque année, la Chaire, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et le Centre de services scolaire des Mille-Îles, décerne ce prix à un projet, un matériel ou une stratégie pédagogique innovante destinée à l’enseignement en milieu carcéral au niveau des établissements provinciaux et des établissements fédéraux.
L’équipe de la Chaire UNESCO était également présente pour animer deux ateliers lors :
- Ce que vos élèves pensent de vous! - Animé par Lyne Bisson, chercheuse et enseignante en Travail social, et Frédérick Armstrong, chercheur principal et cotitulaire à la recherche. Cet atelier a favorisé des échanges sur l’impact de l’éducation en prison sur la persévérance scolaire et la réinsertion sociale, en confrontant les perceptions des personnes détenues et des éducateurs et éducatrices au-delà des critères traditionnels de réussite.
- L’école en prison comme espace transformateur - Animé par Camille Trembley, conseillère pédagogique en stratégie de développement et communication, et Marc-André Lacelle, conseiller au développement et à la recherche. Cet atelier a exploré le rôle de l’école en milieu carcéral comme un espace physique et pédagogique propice à la transmission de savoirs et au développement de relations éducatives entre enseignants, intervenants et personnes détenues. Il a mis en lumière des initiatives pédagogiques à travers le monde illustrant l’impact de l’éducation sur le processus de réinsertion.
Cet événement a été une occasion unique de reconnaître et de valoriser les pratiques pédagogiques innovantes en milieu carcéral et de favoriser le partage d’expériences enrichissantes pour tous les acteurs impliqués. Une présentation détaillée des projets lauréats sera publiée dans le prochain bulletin régulier de la Chaire, attendu en juin.