Retour

En collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, le projet interordres sur deux ans, ReTraCe, sous la direction d’une chercheuse de l’UQAM, reçoit du financement du Pôle interordres de Montréal.

IMG 4889

Le projet ReTraCe (Retracer les profils d’adaptation pour mieux soutenir la Réussite de la Transition Cégep-université), dirigé par la chercheuse Marie-Hélène Véronneau, titulaire de la Chaire UQAM sur la promotion du bienêtre durant les transitions scolaires et postscolaires, en collaboration avec une équipe multiuniversitaire de l’Université Concordia et l’Université de Montréal, et le chercheur Vasile Ovidiu Lungu du Cégep Marie-Victorin, vient de recevoir un financement de 80 000 $ sur deux ans du Pôle interordres de Montréal. Axé sur les connaissances des facteurs de risque et de protection associés à la réussite de la transition cégep-université, ce projet pourra soutenir l’identification de cibles de prévention et d’actions prometteuses destinées aux personnes étudiantes afin de favoriser une transition réussie.

Soulignons que la recherche sur les transitions est un domaine d’expertise en pleine expansion au Cégep. En effet, le « Projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordres des élèves de l’est de Montréal » financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur mené par deux chercheuses du Cégep, soit Julie Denoncourt, enseignante en psychologie, et Émilie Lemire-Lafontaine, enseignante en sociologie, s’intéresse aux populations étudiantes du secondaire de notre quartier environnant. Cette recherche, qui en est à sa deuxième année sur trois, permettra de mieux connaître les caractéristiques et besoins de cette population afin de favoriser un passage harmonieux entre l’école secondaire et le cégep, tout en surmontant les défis associés à cette transition.