Lyne Allard
Violon - Alto
Lyne Allard est diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel et s’est perfectionnée à la Schulich School of Music de l’université McGill sous la tutelle de Denise Lupien. Lyne a joué régulièrement avec l’orchestre symphonique de Vancouver comme surnuméraire entre 2007 et 2009. Ces deux années sur la côte ouest canadienne démarre de belle façon sa carrière et les expériences enrichissantes se multiplient: elle est une musicienne recherchée et se produit comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.
Les moments musicaux les plus marquant de sa vie ont été ses premières notes jouées au sein d’un orchestre symphonique à l’âge de 12 ans, la chance d’interpréter Tzigane de Ravel pour Maxim Vengerov lors de son passage à Montréal en 2006 et sa participation à l’émouvant concert à la philharmonie de Paris donné par l’Orchestre Métropolitain lors de sa tournée européenne de 2017.
Lyne est présentement second violon solo associé à l’orchestre métropolitain, est membre du Nouvel Ensemble Moderne et détient un poste dans la section des premiers violons de l’orchestre symphonique de Longueuil. Lyne est également membre fondatrice et professeure de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, entreprise d’économie sociale s’étant méritée plusieurs prix et distinctions. Elle partage également son savoir musical avec passion en enseignant au cégep Marie-Victorin ainsi qu’à son propre studio privé.