Personnel enseignant

Allard lyne

Lyne Allard

Violon - Alto

Lyne Allard est diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Johanne Arel et s’est perfectionnée à la Schulich School of Music de l’université McGill sous la tutelle de Denise Lupien. Lyne a joué régulièrement avec l’orchestre symphonique de Vancouver comme surnuméraire entre 2007 et 2009. Ces deux années sur la côte ouest canadienne démarre de belle façon sa carrière et les expériences enrichissantes se multiplient: elle est une musicienne recherchée et se produit comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre.

Les moments musicaux les plus marquant de sa vie ont été ses premières notes jouées au sein d’un orchestre symphonique à l’âge de 12 ans, la chance d’interpréter Tzigane de Ravel pour Maxim Vengerov lors de son passage à Montréal en 2006 et sa participation à l’émouvant concert à la philharmonie de Paris donné par l’Orchestre Métropolitain lors de sa tournée européenne de 2017.

Lyne est présentement second violon solo associé à l’orchestre métropolitain, est membre du Nouvel Ensemble Moderne et détient un poste dans la section des premiers violons de l’orchestre symphonique de Longueuil. Lyne est également membre fondatrice et professeure de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, entreprise d’économie sociale s’étant méritée plusieurs prix et distinctions. Elle partage également son savoir musical avec passion en enseignant au cégep Marie-Victorin ainsi qu’à son propre studio privé.

Alain Bastien NB aude Desbois

Alain Bastien

514-325-0150,
2748

Batterie (secteur jazz-pop)

Originaire de Shawinigan en Mauricie, Alain Bastien débute son apprentissage en autodidacte à partir de l’âge de 15 ans, pour ensuite faire des études musicales au cégep de Trois-Rivières. Il complète ensuite un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal. Il travaille d’abord dans les milieux du R&B, funk, latin et populaire, puis il s’oriente en particulier vers le jazz. Depuis vingt ans, le jazz est devenu son domaine de prédilection. Intéressé en particulier par de nouveaux effets « acoustiques » de l’instrument, par la recherche de l’équilibre sonore, Alain a intégré à son jeu l’utilisation de différentes textures : les balais, les mains, les « mallets », et plusieurs autres. Il s’est produit tant sur les scènes canadienne et québécoise qu’à l’international (États-Unis, Chine, France, Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Suisse) en compagnie d’artistes aussi divers que Jean Beaudet, Yves Léveillé, Yannick Rieu, Benoit Charest, Térez Montcalm, Carl Naud. Il a aussi obtenu des contrats sur des bateaux de croisières (le Princess, le Holland America et le Carnival) en formation « trio » et « showband » à bord desquels il a accompagné différents artistes américains des années 60 tel que « The Coasters », Johnny Tillitson, « The Cristals ». Alain Bastien accorde une importance particulière aux techniques de base dans son enseignement de la batterie. Il veut donner à l’étudiant les moyens de développer son style personnel, de s’exprimer clairement à travers son instrument, entre autres par l’ajout de techniques reliées à de nouveaux effets accoustiques. L’étudiant sera donc mieux outillé pour s’adapter aux différents contextes musicaux, toujours changeants, rencontrés lors des enregistrements ou des spectacles. Il enseigne la batterie en privé au Collège Notre-Dame de Montréal depuis 2002, au Cégep Marie-Victorin depuis 2005. Il enseigne aussi au camp musical « CAMMAC » de Harrington tous les étés depuis une dizaine d’années. Albums : Essence des bois (Yves Léveillé septuor 2014)Chorégraphie (Yves Léveillé quartette 2010)Connection (Térez Montcalm 2008)Voodoo (Térez Montcalm 2006)Les Danseurs (Jean Beaudet trio. 2003)Ouverture (Carl Naud quartette Effendi 2000)What’s up ? (Thuryn Von Pranke trio. Effendi 1999) Crédit photo : Maude Desbois


Web Marie Helene Breault2022 2873

Marie-Hélène Breault

Flûte traversière

Marie-Hélène Breault se distingue par sa polyvalence, sa créativité et l’excellence de son travail comme flûtiste, compositrice-arrangeuse, productrice et pédagogue.

Comme flûtiste, elle se démarque par son expressivité, sa sonorité ample et raffinée, sa technique impeccable et la justesse de son jeu. Au fil des ans, elle s’est produite comme soliste avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) et l’Orchestre symphonique de Montréal. On a aussi pu l’entendre au sein de différentes formations orchestrales ou chambristes, touchant tantôt le répertoire classique et contemporain, tantôt la musique du monde, la musique populaire et la comédie musicale. Elle a également enregistré pour différentes compagnies canadiennes, notamment Collection QB (DAME), Empreintes DIGITales, Atma, Centredisques, Simone Records et l’ONF.

Marie-Hélène Breault œuvre aussi dans le milieu musical comme compositrice-arrangeuse. Plusieurs collaborations jalonnent son parcours, notamment avec les compositeurs Martin Bédard et Katia Makdissi-Warren. Sans délaisser la co-création, elle migre actuellement vers une pratique d’écriture en solo, qui se déploie dans différents projets de composition et d’arrangement. Marie-Hélène Breault est aussi active comme productrice et directrice artistique indépendante. Ses projets bénéficient régulièrement du financement du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et certains se sont mérités divers honneurs, au Québec et à l’étranger.

Titulaire d’un Prix avec grande distinction en flûte et en musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec et d’un Artist Diploma de Yale University, Marie-Hélène Breault détient également deux doctorats – l’un en interprétation musicale, l’autre en musicologie – de l’Université de Montréal, de même qu’un postdoctorat en recherche-création de l’Université Concordia. Elle enseigne présentement la flûte, la littérature musicale et la formation auditive au Cégep Marie-Victorin. Elle enseigne aussi la flûte à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École secondaire Joseph-François-Perreault.

www.mariehelenebreault.com


Busque samuel

Samuel Busque

514-325-0150,
2750

Samuel Busque, musicien, auteur-compositeur et producteur musical, bifurque de l’administration à la musique lors de son adolescence. Actif depuis 1993, il débute sa carrière en tant que cofondateur et guitariste du groupe Noir Silence. Groupe primé de disques platine et disques d’or, cumulant près de 1000 spectacles à ce jour et 250 000 albums vendus.

L’expérience acquise, il migre vers la production musicale et la gérance d’artiste. En 2001, il crée une entreprise visant à soutenir les artistes, Productions Tribal, dans lequel il agit à titre de consultant, producteur et gérant. Il épaule des projets de la relève, prend en main la carrière de Noir Silence et participe à la montée de 3 gars su’l sofa, Tocadéo et Gabriella. Il collabore avec Patrick Norman sur l’album Simplement Patrick Norman en tant que coréalisateur et directeur de projet. Il contribue avec Véronique Labbé, en 2017, à l’élaboration de la plateforme Espace Country. Une plateforme soutenant les artistes auto producteurs folk, roots, country pop et country. En 2020, il fonde l’entreprise Pop Cykle Musique, dont la mission est la professionnalisation des artistes pop et urbain. Il collabore en tant qu’auteur-compositeur pour plusieurs artistes entre autres, Laurence St-Martin, Noir Silence et Philip Saucier.

Jury sur de multiples festivals et concours tel que le Festival Le Tremplin de Dégelis, Cégeps en Spectacle et Cégeps Rocks, Pro-Scène, Ma Première Place des Arts et les FICG. Il donne plusieurs ateliers sur l’industrie de la musique tout en étant enseignant au Cégep Marie-Victorin.

Il est acteur de plusieurs projets marquants durant son parcours, entre autres avec ses comparses de Noir Silence, ils créent un spectacle bénéfice pour les enfants de la tragédie du Lac-Mégantic. Il est mandaté par la famille de Geneviève Breton pour réaliser le projet de l’album posthume de la chanteuse, décédée dans l’accident. Il accompagne Luc Cousineau atteint de la SLA dans les quatre derniers projets de sa carrière.


Caron josee

Josée Caron

514-325-0150,
2808

Chant populaire / Formation auditive

Détentrice d'un baccalauréat en interprétation (chant jazz), d'un baccalauréat en pédagogie musicale et après une carrière comme choriste auprès de plusieurs artistes québécois, Josée Caron se consacre depuis plus de 25 ans à sa passion pour l'enseignement de la musique. Constamment à la recherche de formations et de perfectionnement afin de rendre son enseignement le plus dynamique et efficace possible, elle œuvre depuis janvier 2005 au département de musique du Cégep Marie-Victorin en tant que professeur de chant populaire et de formation auditive.

Cossette

Sylvain Cossette

514-325-0150,
2185

Sylvain Cossette débute sa formation au Cégep de St-Laurent auprès de M. Sam Balderman et bénéficiera de l’enseignement de plusieurs musiciens québécois réputés (Jean-Pierre Zanella, Luc Beaugrand, André Beaudry, etc,). Il complétera ensuite un Baccalauréat en interprétation jazz à l’Université Concordia (auprès de Neil Smolar, Garry Schwartz, Roddy Ellias, Andrew Homzy). Depuis, il ne cesse de multiplier les occasions d’utiliser le fruit de ces enseignements. En plus de se produire à l'intérieur de son propre ensemble (Sylvain Cossette quartet), il s’associe avec Stéphanie Biddle (fille du regretté Charles) pour fonder le Liquid Blues Band. Durant 2 ans (1999-2000), le groupe se produira à maintes reprises dans les salles de spectacles et festivals du Québec en plus de participer à l’enregistrement du film américain One eyed king. Il réalisera des arrangements musicaux pour M. Neil Smolar (Neil Smolar productions) destinés à des musiques de films. En 1999, avec quelques collègues musiciens, il fonde l’École de musique de la Montérégie (Longueuil). Il a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada afin notamment d’enregistrer un disque compact avec son quatuor (Another Step) et parfaire sa formation auprès du guitariste américain Ben Monder.
Actif dans le milieu musical, on a souvent souvent pu l’entendre à Montréal et en région en plus d’accompagner plusieurs artistes populaires et jazz (Stéphanie Biddle, Rebecca Do notamment…). Sylvain Cossette enseigne présentement la guitare jazz au Cégep Marie-Victorin.

Doyle aaron

Aaron Doyle

514-325-0150,
2751

Trompette (secteur jazz-pop)

Trompettiste polyvalent, Aron Doyle a élu domicile à Montréal depuis 1991. Venant de Vancouver, il a complété un baccalauréat en interprétation jazz à l'Université McGill en 1995 et s'est lancé dans une carrière active de joueur et d'enseignant. Plus de 100 enregistrements, plusieurs tournées et apparitions dans des festivals en Amérique du Nord, en Europe et en Australie avec un large éventail de groupes ; se produisant à temps plein avec de nombreux petits et grands ensembles de jazz de Montréal, y compris et entre autres : L'Orchestre de Jazz de Montréal (ONJ), Altsys Jazz Orchestra, Joe Sullivan Big Band, Lorraine Desmarais Big Band, Christine Jensen Jazz Orchestra, Le Dixieband, Jubilation Gospel Choir, DJ Ram et de nombreux artistes d'Effendi Records. Les performances notables incluent : Frank Sinatra Jr., Dave Brubeck Octet, Kenny Wheeler, Tim Hagens, Terrence Blanchard et Harry Connick Jr. Depuis 2007, il enseigne la trompette et dirige le big band au Cégep Marie-Victorin, donne des cours particuliers, des classes de maître et dirige des ensembles de cuivres dans de nombreuses écoles.

Dufour

Antoine Dufour

514-325-0150,
2670

Guitare accoustique contemporaine "fingerstyle"

Avec ses cinq albums de musique originale acclamés par les critiques, deux DVD de ses performances, un total de plus de 30 millions de visionnements de ses vidéos sur YouTube ainsi que ses prestigieux prix remportés dans des concours nationaux et internationaux, il ne fait aucun doute qu'Antoine Dufour est une étoile émergente de la guitare « fingerstyle » au Canada.

Depuis 2005, Antoine a parcouru le Canada entier, le Japon, l’Europe, l’Écosse et l’Angleterre en tournée avec The International Guitar Night, fait plusieurs tournées aux États-Unis avec d’autres artistes tels que Don Ross et Andy Mckee et s'est produit dans des festivals majeurs tels que le Festival International de Jazz de Montréal. Antoine a également remporté le premier prix au Canadian Fingerstyle Championship, à Kingston, Ontario et le troisième prix au International Fingerpicking Championship à Winfield, Kansas.

Antoine est aussi professeur de guitare, utilisant la technologie en ligne, tel que le logiciel de conférence vidéo Skype, pour enseigner en temps réel à des élève aux États-Unis, au Canada, en Europe et même au Japon. Antoine a aussi donné des séminaires et des classes de maîtres aux côtés de Don Ross et Pepino D’Agostino.


Dupuis guillaume

Guillaume Dupuis

Tuba

Passionné de musique, Guillaume Dupuis est détenteur d’une Maîtrise en interprétation (DESM II) du Conservatoire de musique de Québec, où il a étudié avec Lance Nagel. On a pu l’entendre, entre autres, avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Drummondville, le Consort contemporain de Québec, le Quintette de cuivre Azimut et l’Ensemble Vent et Percussions de Québec. En plus d’être professeur de tuba au Cégep Marie-Victorin, professeur de tuba et d’euphonium au Cégep de Sainte-Foy et à l’université Laval, Guillaume Dupuis, qui est détenteur d’un Baccalauréat en enseignement de la musique, est spécialiste de tuba, d’euphonium, et trombone pour diverses écoles de la région des Bois-Francs et de la région de Québec. Musicien engagé, il a aussi été le Directeur musical de l’Harmonie primaire de Victoriaville de 2012 à 2020 avant d’en devenir le coordonnateur.

En tant que tubiste, il a eu l’opportunité d’accompagner plusieurs artistes et musiciens tant sur la scène qu’en studio d’enregistrement. Vous pouvez l’entendre sur les disques Aujourd’hui encore, Hommage à Charles Aznavour et Bande à part 5 ans d’obsession.

Musicien actif, on peut entendre Guillaume dans diverses activités musicales allant de la musique de chambre au jazz et au concert.

Jean-François Guay

Jean-François Guay

514-325-0150,
2690

Saxophone / Harmonie (secteur classique)

Jean-François Guay a fait ses études à l’Université McGill, au Conservatoire National de Région, Bordeaux, France, ainsi qu’à l’Université Laval. Ses principaux professeurs sont Jean-Marie Londeix, Rémi Ménard et Abe Kestenberg. Interprète recherché et pédagogue de renom, il a enrichi le répertoire par des collaborations fructueuses avec des compositeurs reconnus, entre autres Bruce Mather, Denis Dion, Robert Lemay, Laurie Radford et Alain Perron. Il a participé à la création de plusieurs œuvres autant comme soliste que membre de diverses formations. M. Guay a enregistré quatre disques compacts sous étiquette Fidelio audio, Oratorio et SNE, tous ayant reçus d’excellentes critiques des médias canadiens.

Il a donné de nombreux concerts et classes de maître au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Belgique, en Slovénie et en Thaïlande. Il s’est fait entendre à titre d’interprète sur les ondes de Radio-Canada, lors d’émissions consacrées à la musique contemporaine. En l’an 2000, il a été président du comité organisateur du XIIe Congrès Mondial du Saxophone et membre du Comité international du Saxophone (CIS).

Spécialiste de la musique contemporaine, plusieurs oeuvres pour saxophone lui sont dédiées, sans toutefois renier les œuvres classiques du répertoire. De plus, Jean-François Guay joue régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre Symphonique du Centre National des Arts à Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Symphonique de Longueuil.

M. Guay est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du fond Musicaction, de la fondation SOCAN et est sans aucun doute un saxophoniste classique important au Canada. Il est présentement professeur de saxophone au Cégep Marie-Victorin et chargé de cours à l’Université de Montréal. Il a été pendant sept ans professeur de saxophone au camp musical du Domaine Forget avec M. Jean-Marie Londeix. Il est présentement professeur/fondateur du Stage d’été du Saxophone Classique au Cégep Marie-Victorin. Depuis plus de quinze ans, M. Guay collabore avec Yamaha Canada en tant qu’artiste/clinicien et nouvellement artiste pour Rico Canada.

Corinne Lanthier

Corinne Lanthier

514-325-0150,
2753

Saxophone

Diplômée de l’Université de Montréal où elle a complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Interprétation sous la direction de Jean-François Guay, ainsi qu’une attestation en pédagogie collégiale, Corinne a également bénéficié de l’enseignement de plusieurs grands maîtres du saxophone tels que Jean-Marie Londeix, Jean-Michel Goury et Nobuya Sugawa. En tant que saxophoniste alto au sein du Quatuor du saxophones Nelligan, elle se produit depuis plusieurs années dans des festivals et congrès à l’étranger (Croatie, Écosse, Colombie, Mexique). Elle prend part également à divers projets musicaux en tant que pigiste. En plus de ses activités d’interprète, Corinne est également une pédagogue expérimentée qui participe à la formation de la relève musicale. Elle enseigne présentement au Cégep Marie-Victorin, ainsi qu’au Collège Notre-Dame.


Michel Laplante

Michel Laplante

514-325-0150,
2611

Basse électrique / Contrebasse (secteur jazz-pop)

Après avoir terminé une année en baccalauréat général à l’Université de Montréal, Michel Laplante se dirige vers l’Université McGill pour continuer ses études en basse électrique jazz et obtenir un baccalauréat en Performance Jazz durant l’année 1992. Il eut comme professeur Michel Donato, Kevin Dean, Luc Beaugrand, Daniel Lessard et Marc Langis (Céline Dion).

Il fait ses débuts comme compositeur, arrangeur et interprète à l’âge de 17 ans au Festival de Jazz de Montréal. Par la suite il participera à plusieurs tournées et une trentaine de CD en tant que bassiste et arrangeur. Grâce à la musique il visitera des pays comme Madagascar, Tahiti, Île de la Réunion, France, Martinique et Guadeloupe pour y accompagner des artistes tels que Corneille, Maggie Blanchard, Richard Toupin etc.

Lors de classes de Maîtres, il aura le privilège d’accompagner Howard Lévy (Bela Fleck and the Flecktones) et Damien Schmitt (Jean-Luc Ponty).

Sur la scène locale, il joue avec des artistes jazz et pop tels Gregory Charles, Martin Levac, Johanne Blouin, Luce Dufault, Jimmy James, etc.

En 1997, il joue avec son groupe au Guit/Bassfest de Montréal en plus de se produire à la Place des Arts, au Spectrum et plusieurs fois au Festival de Jazz de Montréal.

En plus d’enseigner la basse jazz/pop au Cégep, il est aussi titulaire des cours d’arrangement jazz, petits ensembles jazz/pop ainsi que des ateliers d’improvisation et d’interprétation. Actuellement, on peut le retrouver sur la scène comme pigiste et musicien de studio.


Leroux

Catherine Leroux

514-325-0150,
2567

Piano / chorale (secteur classique)

La pianiste Catherine Leroux a obtenu sa maîtrise en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle a gagné le premier prix de l’Orchestre symphonique de Ville Mont-Royal, où elle a joué à titre de soliste.

Enseignante au Cégep Marie-Victorin, elle poursuit sa carrière d’accompagnatrice auprès d’instrumentistes, d’ensembles vocaux et on peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada et dans différentes Maisons de la Culture.

Catalao

Joao Lessa Catalao

Percussions (secteur classique)

Catalão fait ses premiers pas en musique avec le violon à l’âge de sept ans. Mais c’est sa passion pour la musique hardcore qui, à l’adolescence, le conduit à la batterie. Puis, une nuit d’été, il rase sa longue chevelure et décide de se consacrer à la percussion. Cette épiphanie, il la doit à Ney Rosauro, avec qui il étudie à Santa Maria au Brésil avant de poursuivre son apprentissage à Strasbourg auprès d’Emmanuel Séjourné, puis à Montréal avec Robert Leroux, avec qui il a conclu son doctorat. Tout en raffinant ses qualités d’interprète, il s’implique dans des projets expérimentaux. Son travail lui vaut des récompenses au Concours de composition de la Percussive Arts Society et au Concours de jeunes solistes de l’Orchestre Symphonique de Salvador.

Catalão est membre de l’ensemble à percussion Sixtrum, groupe actif dans la scène de la musique contemporaine à Montréal. Il est aussi membre fondateur du quatuor de percussion K-­‐TZ qui touche autant à la musique contemporaine qu’au théâtre. Il joue au sein du groupe de musique électroacoustique improvisée [IKS]. L’improvisation tient d’ailleurs une place importante dans sa démarche, car il s’agit pour lui d’une façon d’acquérir une véritable intimité avec son instrument et de garder le contact avec le côté plus instinctif du travail de musicien.

Avec ses projets et en solo, Catalão a fait des concerts dans plusieurs festivals dans plusieurs pays comme la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Brésil, l'Uruguay, l'Argentine, entre autres. Catalão s’intéresse aussi à la manière dont les approches théâtrales, notamment celle de Stanislavski, peuvent s’appliquer à la musique, en étant cela sa recherche de doctorat. Son objectif est d’habiter chacun de ses gestes lorsqu’il est sur scène, et de manière à toucher l’auditoire.


Nancy Martinez

Nancy Martinez

514-325-0150,
2553

Chant (secteur jazz-pop)

Nancy Martinez fait partie du paysage artistique québécois depuis fort longtemps...

En 1980, elle débute sa carrière professionnelle et en 1982 elle lance « I’m Gonna Get Your Love » (sous le nom d’artiste Jade) et « Can’t Believe » (sous le nom d’artiste Nancy Martin). L’année suivante, c’est sous son vrai nom, Nancy Martinez, que paraît le simple « Sunshine Reggae/La vie en rose ». Cette chanson jouira d’une grande popularité et lui vaudra son premier disque d’or ainsi que le trophée Golden Reel d’Ampex. Ce succès établira d’ailleurs sa renommée tant en Amérique qu’en Europe.

En 1986, elle se hisse à la deuxième position des palmarès Billboard américain avec « For Tonight » et « Move Out », deux titres tirés de l’album «Not Just The Girl Next Door » sur l’étiquette américaine Atlantic. Suivront ensuite les albums « Unpredictible » en 1991 puis « Nancy Martinez » et « Pourquoi tu pars » en 1993, deux albums en français sur étiquette Isba/CBS Music. On retrouve sur ce même album « La maitresse de tes rêves » dont la vidéo a régulièrement tourné sur les ondes de Musique Plus et partout au Québec. Tout en poursuivant sa carrière, Nancy Martinez participe à plusieurs enregistrements prestigieux tels que « Music to fly by », un album commémorant le 25e anniversaire des Snowbirds, « Falling into you » de Céline Dion et « Nova’s Dream » d’Aldo Nova.

En 1998, Nancy sort « Birds In The House » une album de chansons pop/rock avec l’étiquette Star. Elle prête aussi sa voix à l’album « Seul… avec vous » de Garou, en plus d’être la voix féminine des hits # 1 avec « Femme like U » et « Crazy » de K-Maro. On fera également appel à elle pour l’enregistrement de la compilation et du DVD « Les divas du Québec », l’album hommage à Offenbach « Les jalouses du Blues » ainsi que la trame sonore du film « Funkytown » avec la chanson « Hot Stuff ».


Donald Meunier

Donald Meunier

514-325-0150,
2014


Guitare (secteur jazz-pop)

Musicien (guitariste/choriste) professionnel depuis 1983 et détenteur d'un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Montréal, Donald Meunier est reconnu pour sa polyvalence et sa musicalité tant aux guitares électriques qu’aux guitares acoustiques, et ce, dans plusieurs styles musicaux.

Il a étudié à Montréal, à l’Université d’Ottawa et au Collège Berklee à Boston.

Depuis son arrivée à Montréal (1988), Donald s’est taillé une place sur la scène musicale de Montréal en y jouant beaucoup de jazz au début, pour ensuite devenir un guitariste très demandé dans le milieu de la musique pop.

Il a participé à plusieurs émissions de télévision au fil des années, plusieurs tournées comme directeur musical, guitariste, choriste, ainsi qu’à un grand nombre d’enregistrements de disques.

Donald a travaillé entre autres avec Gino Vannelli (2 ans de tournée), Céline Dion, Ginette Reno, Michel Sardou, Jean-Pierre Ferland, Luce Dufault, Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier, Lara Fabian, Alain Caron, Marie-Hélène Thibert.

Donald enseigne la guitare jazz et pop au Cégep Marie-Victorin ainsi que les cours suivants : Panorama des styles pop et Petits ensembles pop et jazz.

Nelson Minville

Nelson Minville

Composition de chansons

Créateur prolifique et récipiendaire d’une quinzaine de prix SOCAN, Nelson Minville cumule plus de 350 chansons sur disque enregistrées par plus de 75 interprètes dont Céline Dion, Petula Clark, Rock Voisine, Paul Daraîche, Renée Martel, Patrick Norman, Marc Dupré, Marie-Mai, Bruno Pelletier, Garou, Luce Dufault, Brigitte Boisjoli etc. En septembre 2018, il recevait le prestigieux prix Stéphane Venne de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec) soulignant sa contribution à la chanson québécoise comme parolier et compositeur.

Nelson Minville travaille également depuis plus de 25 ans à diverses expériences de formation auprès de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes en plus d'enseigner l'écriture de chansons aux Collèges Lionel-Groulx et Marie-Victorin.

Christian Pamerleau

Christian Pamerleau

514-325-0150,
2490

Batterie (secteur jazz-pop)

Le batteur-compositeur Christian Pamerleau débute sa carrière professionnelle en 1989, à la suite de ses études au Conservatoire de musique de Québec, au Cégep de St-Laurent et à l’Université de Montréal. Depuis plus de 30 ans, il a accompagné sur scène et en studio une multitude d’artistes, tant du milieu populaire que jazz, comme : Carol Welsman, Robert Charlebois, Michel Cusson, Alain Caron, Lorraine Desmarais, Jean-Pierre Ferland et plusieurs autres.

Il a également participé à plus de 400 émissions de télévision et de radio. Parallèlement, son travail de compositeur prend de l’ampleur avec la sortie de son premier CD Airborne en 2001 suivi des 2 CD de son groupe Vue d’Ensemble : 155 Nord en 2008 et Everyday Learning en 2012. Il est également professeur au département de musique du Cégep Marie-Victorin. Tous ces atouts en font un des musiciens les plus en demande de par la qualité de son jeu et de son approche musicale.

http://www.christianpamerleau.com