Retour

Une enseignante réinvente son cours de littérature

Caroline

Le 21 août dernier, une ébullition créative a envahi la salle de classe de Caroline Chouinard, enseignante de littérature au Cégep. Cette dernière a initié ses étudiantes et étudiants du cours de première année Écriture et littérature à une expérience littéraire qui transcende les conventions.

« Voici votre mandat pour ce premier cours de la session », a-t-elle annoncé en présentant à la classe une montagne de briques LEGO multicolores. L'air électrique de curiosité a flotté dans la pièce, chacune et chacun se demandant quelle forme ces blocs allaient prendre. C'est d'ailleurs grâce à Marie-Élaine Lefebvre, enseignante en Physiothérapie qui aime aussi oser, que Caroline a été inspirée à faire cette expérience.

En équipe de quatre, les étudiantes et étudiants se sont lancés dans la mission de traduire leur vision de la littérature en compositions LEGO. Les mains se sont activées, les idées ont fusé, et en un temps record, des mondes imaginaires et des concepts abstraits ont pris forme sous la forme de briques bien ajustées.

Voici quelques thèmes qui sont ressortis :

  • C’est comme le RedBull : ça donne des ailes
  • C’est l’équivalent d’un accident de voiture
  • C’est une prison, mais une fois à l’intérieur, on peut y découvrir de quoi s’amuser
  • Ça met la tête en ébullition

Un simple jeu de LEGO a ouvert une porte vers des horizons insoupçonnés, où l'innovation pédagogique promettait de façonner des esprits audacieux et inventifs.