1 Pagedegarde accueil 1

Activités et événements

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison mène un ensemble d’activités qui visent à faire progresser les connaissances et à soutenir les pratiques éducatives en milieu carcéral. À travers la publication de bulletins, l’animation de webinaires, l’organisation de formations et d’activités d’accompagnement, ainsi que la tenue de son premier colloque international en octobre 2024, la Chaire contribue à animer une communauté engagée et multidisciplinaire. Par ses recherches appliquées et la valorisation d’initiatives innovantes, elle met en circulation des savoirs essentiels et appuie les personnes et les institutions qui œuvrent pour une éducation plus accessible, pertinente et transformatrice en prison.

Webinaires 

Depuis 2019, la Chaire UNESCO anime une série de webinaires qui rassemblent personnes chercheuses, praticiennes et partenaires de divers pays. Ces rencontres virtuelles offrent un espace privilégié pour partager expertises, constats et pistes d’action autour de thèmes variés, allant de la maternité en milieu carcéral aux réalités des jeunes contrevenants au Burkina Faso, en passant par les questions de masculinité et d’identité dans les établissements pénitentiaires canadiens. Grâce à ces échanges internationaux, la Chaire contribue à diffuser des perspectives éclairantes et à nourrir un dialogue international sur les enjeux, défis et innovations éducatives et pédagogiques en milieu carcéral.

Consultez la chaîne Youtube de la Chaire pour visionner les webinaires

Prix de la Chaire

Depuis 2015, le Prix de la Chaire UNESCO met en valeur les initiatives pédagogiques qui contribuent à renouveler et enrichir l’éducation en milieu carcéral. Décerné en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et le Centre de services scolaire des Mille-Îles dans le cadre de l’École de printemps, ce prix récurrent souligne la qualité d’un projet, d’un matériel ou d’une stratégie pédagogique conçue par une personne enseignante œuvrant en détention. Remis en personne par un membre de la Chaire, il s’accompagne de moments de partage des savoirs et de mise en réseau, afin de soutenir la diffusion de pratiques inspirantes au sein de la communauté éducative. 

Colloque de la Chaire

La Chaire fait un bilan plus que positif des premières Rencontres internationales de Montréal sur l’éducation en prison qui se sont déroulées du 16 au 18 octobre 2024. Réunissant une foule diversifiée et passionnée, ce premier colloque d’envergure internationale a mis en scène de manière novatrice les enjeux de recherche et de développement de programmes d’éducation en contexte carcéral. L’événement s’est déroulé durant la Semaine nationale de la réhabilitation sociale, donnant lieu à des discussions publiques, ouvertes et inclusives.

Des retombées positives

  • Une centaine de personnes participantes (comprenant à la fois des gestionnaires de programme et des personnes ayant été incarcérées) provenant de 15 pays, dont le Mexique, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, la France, l’Espagne et l’Irlande. Cette diversité de parcours a mis de l’avant la richesse des différents contextes d’éducation à travers le monde, de même que certaines expériences communes : la volonté d’ouvrir les contextes carcéraux aux enjeux sociaux, l’engagement des personnes praticiennes dans leur volonté d’accompagner les personnes apprenantes tout au long de leur vie, peu importe où elles se trouvent et les difficultés universelles d’effectuer ce travail d’éducation dans un tel contexte.
  • Quatre thématiques ont été abordées : la valorisation de l’éducation non formelle en prison, les programmes spécifiques aux communautés des femmes et des Autochtones en détention favorisant la réhabilitation sociale, les pratiques artistiques facilitant le développement de l’agentivité des personnes détenues, et l’insertion socioprofessionnelle par l’apprentissage de compétences diversifiées.
  • La richesse des échanges entre les pays du Sud global, la perspective nord-américaine et les contextes européens et océaniens a permis de prendre conscience de la perspective holistique, œcuménique et décloisonnée de la Chaire à partir de Montréal, qui lui permet d’établir des ponts entre des domaines culturels et sociaux souvent éloignés.
  • La table ronde de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a mis de l’avant un modèle concerté au niveau municipal et communautaire de pratiques d’éducation en contexte carcéral et post-carcéral, à partir de la dynamique des villes d’Edmonton, Clermont-Ferrand, Cork, Marrakech et Dakar.
  • Le développement d’une vision partagée de la pédagogie en milieu carcéral dans le domaine de l’éducation en prison à l’orée de la criminologie et de l’intervention en milieux carcéraux et post-carcéraux, combinant à la fois la recherche et les pratiques innovantes.
  • Un ensemble d’éléments qui permettent de mettre sur pied une communauté internationale de pratiques, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de l’éducation.

For information in english about the Chair, click here.