1 Pagedegarde accueil MOD2

Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison

Présentation de la Chaire

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison s’inscrit dans la suite du Cadre d’action de Dakar (Sénégal) – L’éducation pour toutes et tous : tenir nos engagements collectifs - adopté par des personnes représentantes de 164 pays, en 2000, affirmant que l’éducation est un droit pour toutes les personnes dans toutes les circonstances et qu’elle constitue un outil essentiel pour le développement social.

En 2009, le Cadre d’action de Bélem, adopté lors de la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI), recommande d’assurer l’éducation des adultes en milieu carcéral à tous les niveaux appropriés.

L’année suivante, en 2010, la future équipe de la Chaire UNESCO participe à la VIIIᵉ Assemblée mondiale du Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE), à Malmö (Suède). Elle y propose d’intégrer l’éducation en prison parmi les objectifs de l’ICAE, une proposition adoptée à l’unanimité. En décembre de la même année, l’UNESCO reconnaît officiellement la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison.

En 2011, la Chaire est officiellement lancée au Cégep Marie-Victorin, devenant ainsi la seule au monde consacrée à l’éducation en prison et la première Chaire UNESCO à se trouver dans un établissement collégial canadien. Depuis, elle est pleinement implantée au Cégep. La Chaire est active et l’équipe organise de nombreux événements de recherche et de diffusion, dont le premier colloque entièrement dédié à l’éducation en prison qui a eu lieu en octobre 2024.

Compte tenu de l’engagement international en faveur du Cadre d’action de Bélem et du rôle central de l’UNESCO dans sa mise en œuvre, la Chaire collabore avec l’UNESCO afin de promouvoir et renforcer l’éducation des adultes en milieu carcéral.

S’adressant à un large public, personnes chercheuses, apprenantes, décideuses, enseignantes, étudiantes, praticiennes et actrices du milieu communautaire, la Chaire agit comme un espace de recherche, de réflexion et de mobilisation autour du droit à l’éducation pour toutes et tous en contexte carcéral.

La Chaire est soutenue dans ces réflexions et ces démarches par un comité directeur et un comité scientifique.

Équipe

Frédérick Armstrong

Frédérick Armstrong

Chercheur principal et cotitulaire à la recherche Chaire UNESCO

Domaines d’expertise

  • Philosophie politique
  • Vulnérabilité
  • Droits individuels
  • Éducation en prison
  • Éthique de la recherche

Description professionnelle

Frédérick Armstrong, Ph.D. en philosophie, est chercheur principal à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison depuis 2019. Il s’intéresse aux droits des personnes minorisés et vulnérables depuis longtemps et œuvre actuellement à documenter et rapporter la parole des personnes qui apprennent en prison par le biais de divers projets de recherche qualitative. Il tâche aussi de contribuer aux domaines de l’éducation en prison, plus largement, en contribuant activement dans différentes communautés de pratiques, notamment sur le comité consultatif de la Société de criminologie du Québec et à l’Association pour la recherche au collégial.

Projets de recherche en cours

  • Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés. Avec Marc-André Lacelle (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal)
  • Sens et effets de l’éducation en prison : Le point de vue des personnes apprenantes incarcérées dans les établissements de détention de juridiction provinciale au Québec. Projet financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés. Avec Lyne Bisson (Cégep Marie-Victorin)

Publications récentes

  • Armstrong, F. (2022). Chapitre 2. De l’importance de reconnaître et d’assumer les fonctions politiques propres aux différentes conceptions de la vulnérabilité. Dans La justice, la vulnérabilité et le politique autrement (p. 4768). Presses de l’Université Laval. https://shs.cairn.info/article/PUL_GAGNO_2022_01_0060?tab=texte-integral
  • Armstrong, F., Dumonceaud, L., & Auger, N. (2022). Recherches impliquées–La vulnérabilité en question à l’aune de la formation numérique. LHUMAINE, 1. https://shs.hal.science/halshs-04229136/
  • Armstrong, F. (2017). An extrinsic dispositional account of vulnerability. Les ateliers de l’éthique, 12(2), 180204.

Affiliation hors cégep

Membre du comité consultatif de la Société de criminologie du Québec

IMG 4789

Marc-André-Lacelle

Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison et Département de sciences sociales

Domaines d’expertise

  • Sociologie urbaine et sociologie visuelle
  • Pragmatisme en sciences sociales
  • Méthodologie qualitative de la recherche au collégial
  • Recherches qualitatives en milieu carcéral
  • Pédagogie expérientielle

Description professionnelle

Marc-André Lacelle détient un baccalauréat spécialisé en philosophie et une maîtrise en sociologie urbaine. Il a participé au projet collaboratif Culture of Cities, en développant une expertise en méthodologie qualitative (analyse de contenu visuelle et observation in situ) liée à l’approche inductive et il a contribué à des ouvrages de méthodologie de la recherche au collégial. Son intérêt pour les parcours de réinsertion sociale dans le continuum carcéral est né de son enseignement de la sociologie en prison. Depuis 2021, il est conseiller au développement et à la recherche à la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison et chercheur en recherche-action.

Projets de recherche en cours

  • Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral est un projet de recherche-action avec des partenaires autochtones et institutionnels pour la sécurisation culturelle des services de réintégration communautaire dans le continuum carcéral est financé par le Fond d’innovation sociale destiné aux collègues et aux communautés du CRSNG-CRSH pour 2024-2027. Co-chercheur avec Frédérick Armstrong (Cégep Marie-Victorin), Anne-Andrée Denault (Cégep de Trois-Rivières) et Mylène Jaccoud (Université de Montréal).
  • L’Éducation en transition est un projet exploratoire en sociologie visant à documenter les pratiques d’éducation non formelle en maisons de transition à Montréal-nord dans la perspective des services aux collectivités. Co-chercheur avec Fanny Theurillat-Cloutier (cégep Marie-Victorin).

Publications récentes

  • Blanc, V., M.-A. Lacelle et G. Perreault (2023). Initiation à la recherche qualitative en sciences humaines, Montréal, Chenelière Éducation, 2023, 225 p. https://www.cheneliere.ca/fr/initiation-a-la-recherche-qualitative-en-sciences-humaines-9782765077817.html
  • Blanc, V., M.-A. Lacelle, G. Perreault, C. Corno et É. Roy (2015). IPMSH. Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines. 2e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 224 p. https://www.cheneliere.ca/fr/ipmsh-2supesup-edition-une-approche-multidisciplinaire-de-la-recherche-e-9261.html
  • Blanc, V., M.-A. Lacelle, G. Perreault, C. Corno et É. Roy (2010). IPMSH. Une approche multidisciplinaire de la recherche en sciences humaines. Montréal, Chenelière Éducation, 224 p.
Portrait CT

Camille Trembley

Conseillère pédagogique, stratégie de développement et communication

Formée en philosophie et titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal (UDEM), Camille Trembley s’est d’abord engagée dans le milieu du documentaire et de la médiation culturelle. Elle y développe différents projets, notamment l’organisation de projections de films et des ateliers d’écriture en milieu carcéral.

Guidée par un intérêt marqué pour la justice sociale et les enjeux de réintégration communautaire, elle rejoint la Chaire en 2021, où elle contribue au développement des projets de recherche et des activités de diffusion. Elle poursuit actuellement un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Information générale
educare@cegepmv.ca

Comité directeur

Louis Gendron, directeur général, Cégep Marie-Victorin — président du comité 
Luc Barsalou, enseignant retraité, Cégep Marie-Victorin 
Johanne Beausoleil, directrice générale, Sûreté du Québec 
Line Fortin, sous-ministre associée, ministère de la Sécurité publique du Québec
Élizabeth Bolduc, conseillère aux programmes dossiers autochtones Direction des programmes, Sous-ministériat des services correctionnels, ministère de la Sécurité publique
Pierre Doray, professeur émérite, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Florian Manuch, conseiller à la recherche, Direction générale adjointe de la modernisation et de la performance correctionnelle, Direction générale aux programmes, ministère de la Sécurité publique du Québec 
Amélie Marcheterre, directrice générale aux programmes, au conseil et à l’administration, ministère de la Sécurité publique 
Anne-Ophélie Robillard, directrice générale, responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels, Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) 
Annie Lafontaine, administratrice régionale, évaluation et intervention, Administration régionale, Service correctionnel du Canada
Marion Vacheret, professeure, Département de criminologie, Université de Montréal, présidente de la Société de criminologie 

 

Comité scientifique

Arve Asbjørnsen, professeur, Bergen University (Norvège), secteur : psychologie                          

Eustache Banza, professeur, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo), secteur : éducation                                                                                                                                        

Azzeddine Belmahi, coordonnateur, Fondation Mohammed VI (Maroc) – secteur : éducation des adultes 
Geraldine Cleere, Lecturer, Waterford Institute of Technology (WIT) (Irlande), secteur : criminologie

Mylène Duchemin, directrice intérimaire, Division des programmes de réinsertion sociale, Service correctionnel Canada (Canada), secteur : milieu de pratique

Mariangela Graciano, coordonnatrice générale pour l’éducation des jeunes et des adultes, Direction des politiques d’alphabétisation et de l’éducation des jeunes et des adultes au ministère de l’Éducation (Brésil)
Sandra Lehalle, professeure associée, Université d’Ottawa (Canada), secteur : criminologie 
Oumar Ndongo, professeur, Université Cheikh Ante Diop (Sénégal), secteur : éducation 
Tammy Ryan, Research Branch Manager, Research & Knowledge Mobilization Unit, Service correctionnel Canada (Canada), secteur : milieu de pratique 
Hugo Rangel Torrijo, professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM) (Canada), secteur : science politique 

For a summary in English about the Chair, click here.