Retour

Les étudiantes et les étudiants en Travail social visitent Montréal-Nord

Mouvement communautaire 1

Dans le cadre du cours Mouvement communautaire, en 2e année en Travail social, les personnes étudiantes ont visité quatre organismes de Montréal-Nord lors d’un parcours à pied depuis le Cégep.

La première étape a été le Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord, qui soutient le bien-être et le développement des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Ensuite, le groupe s’est rendu aux Fourchettes de l’Espoir, un organisme d’économie sociale qui offre des services de sécurité alimentaire à la population tout en promouvant de saines habitudes de vie. Le troisième arrêt a permis de découvrir Un rayon de soleil, un milieu de vie pour les jeunes mères monoparentales de 17 à 30 ans, étudiantes à temps plein, qui bénéficient d’un accompagnement psychosocial. Enfin, la visite s’est conclue à Un itinéraire pour tous (UIPT), un organisme citoyen d’action communautaire autonome, plus précisément au point de services pour les jeunes, qui les aide à renforcer leur pouvoir d’agir dans une optique de développement social et de lutte contre la pauvreté.

« Nous remercions les personnes représentant ces organismes qui ont accueilli notre communauté étudiante pour leur permettre de mieux comprendre les réalités de la communauté de Montréal-Nord, de rencontrer des personnes intervenant dans la communauté et de faire des liens entre les notions du cours et les organismes visités. Ce fût une belle première expérience de visite de Montréal-Nord », explique Nancy Lemay, enseignante du cours Mouvement communautaire, Travail social.