Retour

Des projets à vocation sociale pour les étudiantes et étudiants en Travail social

Nuit des sans abris 2


Récemment, les étudiantes et étudiants en Travail social ont mis sur pied divers projets à vocation sociale dans le cadre de leur cours Travail d’équipe.

Projet de collecte de vêtements chauds

Un projet de collecte de vêtements chauds destinés aux personnes en situation d’itinérance a été réalisé par deux équipes d'étudiantEs. Par la suite, quatre étudiantes, soit Mailyna Diotte-Hébert, Coralie Fabre, Emy Célestin et Leilah Fabien-Mathias, ont effectué la distribution des vêtements au kiosque chapeauté par La Nuit des sans-abris de Montréal, le 20 octobre dernier en soirée.

Les étudiantes bénévoles, accompagnées de leur enseignante, Isabelle Demers, ont alors vécu un premier contact avec les personnes en situation d’itinérance. Elles ont trouvé leur expérience gratifiante et ont été touchées, à la fois par la détresse de ces personnes et par la reconnaissance exprimée à leur égard lors de la distribution. Leilah Fabien-Mathias, a d’ailleurs donné une excellente entrevue à Noovo pour l’occasion.

Projets à visée sociale

D’autres projets ont également été mis sur pied :

  • Collecte de vêtements pour les usagers du Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies.
  • Collecte de denrées alimentaires pour l’organisme Les racines d’Ena qui vient en aide aux familles dans le besoin.
  • Organisation d’un dîner art-thérapie pour les étudiantes de 1er année en Travail social.
  • Organisation d’une journée thématique mettant en avant les couleurs bleu et orange, représentant les valeurs importantes en Travail social, la justice sociale et la communication.
  • Atelier de fabrication de pancartes pour la manifestation du Front commun pour les services publics le 23 septembre dernier.
  • Vente de friandises au profit du Centre pour les victimes d’agressions sexuelles de Montréal et promotion des services d’aide offerts par cet organisme.
  • Collectes de vêtements pour l’organisme d’entraide, la Société Saint-Vincent-de-Paul.
  • Création d’un coton ouaté à l’effigie du programme

Kiosques de vente

Des kiosques ont été mis en place pour vendre des vêtements usagés, du thé maison et des friandises, afin d’amasser des fonds pour les finissantes et finissantes du programme qui s’envoleront cet hiver au Sénégal pour effectuer leur stage. C’est avec beaucoup de fierté que le groupe a remis un montant 451 $ aux stagiaires!

Le Cégep félicite chaleureusement les étudiantes et étudiants pour leurs initiatives à caractère social visant à apporter un changement positif dans la société!