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Cégep Marie-Victorin : une enseignante et un membre de la Chaire UNESCO déposent un rapport de recherche novateur

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Lyne Bisson, enseignante en Travail social, et Frédérick Armstrong, co-titulaire à la recherche de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, du Cégep Marie-Victorin, ont récemment déposé un rapport de recherche intitulé Sens et effets de l'éducation en prison. Ce rapport de recherche, fruit de quatre années de travail, offre une perspective unique sur l’éducation dans le système correctionnel du Québec.

Le rapport en chiffres!

  • Plus d’une quarantaine de personnes apprenantes, rencontrées dans cinq établissements de détention de juridiction provinciale, ont accepté de livrer leur point de vue sur le sens et les effets de leur participation à des programmes d’éducation suivis durant leur détention.
  • Cinq professionnelles de l’éducation en prison ont partagé leurs expériences, expertises et réflexions sur les effets de l’éducation en prison.
  • Huit personnes, ex-détenues ayant participé à des programmes d’éducation en prison, ont accepté d’être rencontrées pour partager leur expérience.

Le contenu des entretiens avec chacune de ces personnes participantes a ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative faisant ressortir des tendances, des thèmes communs ou des éléments significatifs de l’expérience de l’éducation en prison. Ce portrait montre que l’éducation en prison est appréciée par les personnes apprenantes, qu’elle améliore leur estime de soi et qu’elle leur permet de se (re)construire un sentiment de compétence scolaire. Cette étude contribuera à l’innovation en matière d’éducation en milieu carcéral, à une bonification de l’offre de formation en milieu carcéral et à l’augmentation du taux de participation et de rétention dans les formations.

Lyne Bisson et Frédérick Armstrong sont disponibles pour présenter les résultats de leur recherche.

Cliquez ici pour obtenir le rapport.