Personnel enseignant

Annie Bastien

Annie Bastien

514 325-0150,
2401
CH-233

Née en 1973, Annie Bastien est vite influencée par le Pop-Art, le vernaculaire et la typographie. Elle étudie en Graphisme au Collège Ahuntsic et poursuit ses études en design graphique à l’UQAM. À partir de 1996, elle laisse sa marque dans plusieurs entreprises d’envergure (Épicentre, Publicité Martin, Musique +, Graphème, Université de Montréal, Marketel) et crée des polices de caractères distribuées mondialement par 2Rebels. Elle fait sa première expérience en enseignement en 2003. Après quelques années en agence de publicité, elle décide de partir à son compte et, du fait même, de revenir à l’enseignement. Annie est présentement professeure à temps plein au Cégep Marie-Victorin, adore la photographie et la musique. Elle fait, à temps très partiel, une maîtrise en communication à l’UQAM.

Gabriel Bellomo

Gabriel Bellomo-Dugré

514 325-0150,
2028
CH-217
Christian Belanger

Christian Bélanger

514 325-0150,
2609
CH-225

Christian Bélanger est né à Montréal en 1977. Il a obtenu un DEC en basse électrique jazz du Cégep de Saint-Laurent en 1997, un DEC en graphisme du Cégep du Vieux Montréal en 2000 (récipiendaire de la bourse Au Mérite 1998–1999), et un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 2003 (récipiendaire d'une mention d’excellence académique).

Après ses études, Christian a travaillé comme designer graphique pigiste et indépendant, œuvrant principalement dans le domaine culturel avec plusieurs artistes (Chants Libres, Oxingale Records, Stéphane Gladyszewski, Serge Barbeau, Laurent Guérin, etc.), studios de design (KO Création, Atelier Chinotto, Fly Studio, MP1, etc.), maisons d’édition (Le Quartanier Éditeur, Les Éditions Écosociété et Le Lézard Amoureux), et autres clients intéressants (Typothèque 2Rebels, Revue Liberté, etc.).

En plus de travailler comme designer dans le milieu de l’imprimé, il a créé sa propre compagnie de créations et d’expérimentations audiovisuelles, La Façade, avec l’ingénieur, musicien et programmeur Louis-Xavier Buffoni.

Christian a été récompensé notamment par le concours Grafika, le magazine Applied Arts, les NewWebPick Awards, et les Dope Awards. Il a été mentionné dans les magazines Creative Review et Grafika pour le design de sa police de caractères Knitmap, et dans le site Web grafika.com pour différents projets. Il a été interviewé par le magazine en ligne NewWebPick pour son travail de designer graphique en général, et par Elsa Pépin à l’émission Vous m’en lirez tant (à la Première Chaîne de Radio-Canada) pour son travail de design de couvertures de livres. Finalement, le travail de Christian a également été exposé lors de l’exposition « Les prix Grafika, 10 ans de graphisme au Québec ».

En mars 2011, avide de nouvelles expériences de travail, il s’est joint à l’équipe d’enseignants du Cégep Marie-Victorin pour élargir ses connaissances, tout en aidant les étudiants dans leur parcours.

Christian continue à faire de la musique (production de beats Hip Hop), sous le pseudonyme DSTR, et est un apprenti calligraphe.


Liette Bernard

Liette Bernard

514 325-0150,
2205
CH-233

Diplômée en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 1996, Liette Bernard débute sa carrière professionnelle dans le stimulant monde de la publicité. Son parcours en agence est jalonné de grands noms tels Cossette Communications et Tam-Tam/TBWA, où elle laisse sa marque comme une directrice artistique polyvalente et talentueuse. Liette récoltera plusieurs prix pendant cette période effervescente.

En 2004, désirant se mettre au défi et potentialiser ses compétences, elle se lance à son compte en créant Kulör Design, dont la crédibilité s’est rapidement forgée. Curieuse et passionnée, Liette combine un instinct affûté des communications avec une solide méthodologie de travail où stratégie et audace sont habilement dosées. En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, elle a la chance de collaborer à la conception de l’exposition «Le métro, véhicule de notre histoire» affichée depuis au Métro Place-des-arts et produite par la Fondation Lionel-Groulx.

À l’automne 2014, Liette devient enseignante au Cégep Marie-Victorin et combine depuis ses passions pour le graphisme et la pédagogie. C’est un privilège pour elle d’accompagner les étudiants et d’être témoin de l’émergence de tous ces nouveaux talents.

Yannick Brosseau

Yannick Brosseau

514 325-0150,
2049
CH-225

Né en 1972, Yannick Brosseau a obtenu un DEC en Arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal et un BAC en design graphique à l’UQAM. Parallèlement à une carrière à son compte comme illustrateur et designer graphique, il a travaillé plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation où il a occupé plusieurs postes. Il a ensuite travaillé pour diverses agences de graphisme et de publicité (dont Cossette) comme graphiste senior et retoucheur photo.

Ce parcours multidisciplinaire lui a permis de travailler sur des campagnes majeures et d’oeuvrer dans des secteurs très variés de la profession (animation, illustration, graphisme, retouche photo, web, musique).

Il enseigne au Cégep Marie-Victorin depuis février 2009.

Olivier Caron

Olivier Caron

514 325-0150,
2966
CH-221

Olivier a grandi dans un univers mû par l’expression artistique et, dès l’enfance, il a fait du design son terrain de jeu. Adolescent, il se divertissait en créant des typographies et en explorant la première version de Photoshop. Originaire de Lévis, Olivier est bachelier de l’Université Laval en communication graphique, arts visuels (2001). En 2005, il est recruté par Nolin BBDO où il agit comme directeur artistique sur des comptes importants. Olivier se joint ensuite à HERO Montréal, toujours comme directeur artistique et lors de l’acquisition de la boîte par Cossette, il fait partie de l’équipe mandatée sur les comptes de Molson, l’Espace GO et de Bell Canada, pour qui il participe activement à la création de la nouvelle identité. En 2012, Olivier travaille à son compte et est fréquemment mandaté par lg2 et Sid Lee. Chez lg2, il collabore énergiquement à la création de la nouvelle identité de Desjardins.

Il est reconnu pour son aisance à travailler sur des enjeux complexes et pour la grande valeur qu’il accorde à l’intelligence d’un design bien fait.

De retour chez Cossette, à titre de directeur artistique senior. Il mène et participe à l’ensemble des étapes de création de plusieurs projets de marque pour de grandes compagnies, comme Camso et la SAQ. Il est ensuite nommé directeur de création adjoint dans l’équipe numérique, où il encourage et soutient l’importance de l’intégration d’une vision d’identité de marque à l’offre numérique, en brisant les silos.

Et depuis, comme directeur de création, il travaille à son compte et a aidé à bâtir des équipes solides chez Forsman & Bodenfors, Atypic et Orfé Design et communication.

Dès l’université, il savait déjà qu’un jour il se retrouverait à partager son expérience en devenant professeur.

Cote Christine2023 2nb

Christine Côté

514 325-0150,
2599
CH-217

Diplômée en design graphique de l’Université du Québec à Montréal en 1997 et récipiendaire de deux bourses d’excellence, Christine Côté exerce son métier de façon indépendante depuis plus de trente ans. Tantôt dans les agences reconnues du Québec (Epoxy, Diesel, M. Edgar, Cossette, Yougn & Rubicam), tantôt avec sa propre clientèle où elle continue d’élargir sa multidisciplinarité dans les champs tels que l’imprimé, le motion design, la sérigraphie et le letterpress.

En 2002, à la demande de Frédéric Metz, elle a un coup de cœur pour l’enseignement en donnant des charges de cours pour des étudiantes et étudiants de dernière année au baccalauréat de l’école de design de l’UQAM. Au même moment, elle dirige pendant trois ans, en tant que directrice de création, l’équipe du département de design du Complexe Ex-Centris fondé par Daniel Langlois, bien connu dans le domaine du cinéma, de l’art et de la technologie.

Professeure au Cégep Marie-Victorin depuis 2009, Christine se nourrit du contact avec la relève et s'active à faire rayonner les talents de la relève en dirigeant LaBoîte pendant 5 ans (programme d’aide à la réussite, volet persévérance). Très volontaire, elle a aussi mis sur pied en 2016, le stage offert aux finissantes et finissants qu'elle coordonnera 3 ans. Depuis 2017, grâce à son implication, ses étudiantes et étudiants ont récolté plus d'une dizaine de prix Grafika dans la catégorie Étudiants au collégial.

Aussi, en collaboration avec la designer d’intérieur Louise Gélinas, elle a revitalisé plusieurs zones du cégep Marie-Victorin comme designer graphique pour améliorer le milieu de vie et l'inscrire comme l'un des plus actuels et accueillants du Québec. Pour ces réalisations, elle cumule plusieurs Grands Prix du Québec, un prix Grafika et un Prix ESTim. Quelques-unes de ses réalisations ont aussi été nominées ou primées entre autres par Type Directors Club, Applied Arts, Alcuin Book Design Awards, Boomerang et Grafika.

Depuis 2017, le letterpress est sa nouvelle passion. Elle s'active au Musée de l'imprimerie du Québec comme bénévole principale où, en plus de donner des ateliers de conception d'affiche avec des caractères de plomb et de bois, elle explore le médium pour le simple plaisir d'apprendre.

Anne Marie Deblois

Anne-Marie Deblois

514 325-0150,
2152
CH-227

Diplômée en Design de mode au Cégep Marie-Victorin en 1996 puis en design graphique à l’UQAM en 2001, Anne-Marie débute sa carrière professionnelle avec cette double formation dans le monde stimulant de l’image de marque et de l’édition. Durant cette période prolifique, son travail sera reconnu par ses pairs et elle récoltera de nombreuses distinctions. Elle laissera sa marque dans le monde de l’édition comme étant une directrice artistique polyvalente et talentueuse.

En 2015, désirant explorer d’autres facettes de son métier, elle devient travailleuse autonome et collaborera avec différents milieux. Sa curiosité pour l’ensemble de la profession l’ont amenée à raffiner ses connaissance en communication-marketing, design interactif et en image de marque. Elle intégrera différentes agences, auprès d’équipes de renom, comme Orange tango et Valtech, et travaillera également avec des clients directs en tant que designer pigiste.

À l’hiver 2020, Anne-Marie devient enseignante au Cégep Marie-Victorin. C’est pour elle une grande chance d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur parcours, de leur partager sa passion pour la communication graphique, et de les voir découvrir cette profession fascinante.

Monique Duval

Monique Duval

514 325-0150,
2832
CH-231

Dès son enfance, Monique Duval est attirée par les arts plastiques et le design. Elle expérimente à peu près tous les modes d’expression artistique visuelle, comme le dessin, la peinture, la sculpture ou encore les métiers d’art, particulièrement la tapisserie.

Son intérêt pour les créations en 2D et en 3D l’amène à étudier en design industriel au Cégep du Vieux-Montréal. Elle y obtiendra son DEC en 1980. Elle poursuit ses études en design graphique à l’Université Concordia, où elle obtient son baccalauréat avec une mention d’honneur en 1984.

Son cheminement professionnel lui a permis de développer une expertise en conception d’images corporatives pour des petites et de grandes entreprises, en identité visuelle et en édition. Elle réalise en début de carrière un guide de normes graphiques à la Société Radio-Canada. Elle travaille ensuite pour des bureaux de design et différentes entreprises, notamment, Dialogue Communications, Bélanger Legault Designers, Steinberg, Mirabelles Tours, Bouvry Bienvenue Castonguay, Conceptcom, K2 Communication et Spectra Premium Industries.

Ces différentes réalisations lui permettent de développer une expertise en direction artistique et en gestion de projets clef en main, ce qui l’amène en 1999 à fonder sa propre entreprise. Elle a comme principaux clients le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, le Service de police de la ville de Montréal, la Ville de Boucherville, Anne Geneviève Girard & associés, psychologue industrielle, l’Association des universités de la francophonie canadienne et la Croix Bleue.

Ayant toujours été intéressée par l’enseignement, Monique offre ses services au Cégep Marie-Victorin en 2003. Depuis 2007, elle enseigne à temps plein. Elle donne les cours d’emballage, de design environnemental, de base du graphisme et d’édition. Le contact avec les étudiantes et les étudiants lui donne l’opportunité de transmettre sa passion du design graphique.

Antoine Fortin

514 325-0150,
2671
CH-223
Audrey Guillemette

Audrey Guillemette

514 325-0150,
2408
CH-219

Dès la fin de son DEC en Graphisme au Cégep de Sherbrooke, Audrey commençait déjà à chérir le rêve de l’enseignement au collégial. Par le contact avec des personnes-ressources inspirantes et innovatrices, elle a su apprécier l’importance de ce passage dans sa carrière. Elle continue par la suite sa formation en design graphique à l’UQAM et son travail s’y voit récompensé par deux bourses. 

Durant les années suivantes où elle travaille dans divers studios de graphisme, elle raffine autant ses connaissances techniques, ses méthodes créatives et ses capacités à travailler en équipe. Par une variété de mandats allant de l’édition, à l’illustration en passant par la publicité, le Web, la photographie et l’identité visuelle, elle a su développer une méthode de travail, un esprit critique, mais surtout, une passion indéniable pour sa profession.

Quelques caractéristiques!

Force : La résolution de problèmes.
Faiblesse : Les réveils avant le soleil.
Trait distinctif : Son optimisme inlassable.
Pêché mignon : Des bonbons surs, devant une série télévisée.
Ambition : Se construire un complexe de mini maisons avec des amis en nature. Devise : L’humour au quotidien pour contrer la banalité

Jeanne Joly

Jeanne Joly

514 325-0150,
2016
CH-231

Jeanne Joly œuvre sur plusieurs fronts au sein de la scène culturelle, médiatique et publicitaire montréalaise. Diplômée en graphisme ET en enseignement, c’est après quelques années à son compte qu’elle joint les rangs de l’industrie de la musique comme directrice artistique chez Dare To Care Records (Bravo Musique).

Après six ans à échafauder des pochettes d’albums et vidéoclips, elle fonde Bien à vous studio, un duo multidisciplinaire qui œuvre en culture et en publicité. Bien à vous comptent parmi leurs clients et collaborateurs Tux, LG2, Cossette, Cartier, Sid Lee, la ville de Montréal, Sony Musique, Mandy's, Frank and Oak, La Roche Posay, Les boulangeries St-Méthode, Reitmans et Sephora, pour ne nommer qu'eux - qui les commissionnent pour leurs besoins créatifs éclectiques. Elles ont réalisé plus d'une vingtaine de vidéoclips pour des artistes québécois dont Pierre Lapointe, Céline Dion, Evelyne Brochu, Marie-Mai et Safia Nolin. 

En plus de mentions au concours IDEA pour leurs décors publicitaires hors-normes, elles ont reçu une nomination au gala de l’ADISQ pour la pochette d’Aubades du pianiste Jean-Michel Blais.

Depuis 2021, Jeanne Joly travaille à son compte comme réalisatrice et consultante créative sur des mandats publicitaires, scénographiques (Evelyne Brochu, Jack White) et d'identité visuelle globale dans le domaine de la musique et de l’édition. Elle est représentée par Consulat au Canada, elle a depuis réalisé des vidéoclips pour la chanteuse française Pomme, Thaïs, Ariane Roy et Marilou, ainsi que des campagnes publicitaires nationales pour des marques comme Liberté et DuProprio. 

En 2022, Jeanne Joly fait paraître MiniMiniMenu aux éditions Cardinal, une collection de livres de recettes et de capsules vidéo pour enfants, dont elle est à la fois coautrice et directrice de création. Jeanne fera paraître trois nouveaux livres pour enfants et adolescents à l’automne 2024 aux éditions De l’homme, Cardinal et Les malins. 

Elle est également maman et professeure de graphisme à temps partiel au Cégep Marie-Victorin (et elle adore ça!).

Pier Philippe Rioux

Pier-Philippe Rioux

514 325-0150,
2455
CH-223

Pier-Philippe Rioux a vu le jour à Rivière-du-Loup un jeudi après-midi. Après une formation en Art et Technologie des Médias, spécialisation Publicité, suivi d'une courte escale du côté des arts à l'Université Laval, il a décroché un Baccalauréat en Design Graphique à l'UQAM (Pier-Philippe -Philippe Rioux, un adulte doté d'un Baccalauréat, ce qui explique pourquoi on lui a offert un poste de professeur en 2022).

Il a ensuite exercé ses talents en tant que directeur artistique et designer graphique à la pige, explorant les domaines de la publicité, de la musique, de l'édition et des médias pour différents clients. Il a également occupé le poste de directeur artistique chez Gauthier, No Fixed Address, et plus récemment, au sein du magazine BESIDE.

Pier-Philippe Rioux maintient son engagement dans le milieu culturel en siégeant au conseil d'administration du Festival la Noce. En parallèle, il continue sa pratique professionnelle chaque fois que le temps lui fait une petite place.

Mtanguay 347x355

Marie-Ève Tanguay

514 325-0150,
2928
CH-227

Après avoir complété des études en design graphique à l’Université Laval en 2004, Marie-Ève débute sa carrière en tant que designer à Vancouver. Elle devient par la suite directrice artistique et travaille pour différentes agences en contribuant à une variété de mandats de tourisme et d’urbanisme. Ses clients locaux et internationaux incluent notamment les Jeux olympiques d'hiver de 2010, les villes de Vancouver et de Calgary, Intrawest et Relais & Châteaux. De retour à Montréal en 2012, elle poursuit sa pratique à la pige pour plusieurs studios et clients. Marie-Ève est chargée de cours au baccalauréat en design graphique à l’Université Laval entre 2013 et 2014. Depuis 2015, elle est enseignante au Cégep Marie-Victorin. Marie-Ève considère que c’est un privilège de pouvoir accompagner les étudiantes et étudiants dans l’apprentissage du métier de graphiste. Elle est heureuse de transmettre sa passion du métier et les valeurs de curiosité et d'empathie qui s’y rattachent

Thibault gilles

Gilles Thibault

514 325-0150,
2068
CH-221

Gilles Thibault travaille depuis le tout début du web dans le domaine du multimédia.

Avant de devenir enseignant en Graphisme au Cégep Marie-Victorin en mars 2011, Gilles travaillait depuis 2007 comme directeur artistique et du multimédia pour Technomedia, une entreprise ayant développé un logiciel en ligne (extranet) de gestion des ressources humaines. Il était responsable de la refonte du logiciel sur les plans de l’ergonomie et de l’esthétique en collaboration avec une équipe composée d’une vingtaine de programmeurs. Gilles a réalisé au sein de cette entreprise les interfaces des systèmes de gestion des ressources humaines pour plusieurs clients de taille : Crédit Agricole, Électricité de France, Mairie de Paris, Chanel, Areva, Société Générale, Bell Canada, CAE, Hydro Québec, SPVM, Desjardins et plusieurs autres.

Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années à son compte sur une multitude de projets pour différents clients dont, entre autres : Vidéotron, l’Agence spatiale canadienne (Prix Macromedia- Adobe Site of the Day, 2006), Century 21 à Boston, Pratt & Whitney Canada, plusieurs sites d’émissions de télévision (Loftstory, Le Point J, Les mordus, Gala Métrostar), Holiday Rentals (Prix - Adobe Site of the Day, 2007), The Heart.org (grand prix « boomerangs » 2000).

Gilles a complété la scolarité de doctorat en histoire de l’art à l’Université McGill et s’est intéressé aux cabinets de curiosités et à l’histoire des collections au XVIIe siècle.

Diplômé de l’université de Montréal (Maîtrise en science politique – 1991, Mineure en histoire de l’art – 1993) de l’Université McGill (B.A. science politique – 1988) de l’ Albert-Ludwigs-Universität à Freiburg en Allemagne (récipiendaire d’une bourse du D.A.A.D. en langue et civilisation allemande – 1986), de l’Université Laval (Mineure en langue allemande – 1985) et de la Ruprecht-Karls-Universität à Heidelberg en Allemagne (Germanistik – 1984). En 1983, il obtenait un DEC en Graphisme du Cégep de Sainte-Foy.

Gilles se considère chanceux et heureux de pouvoir transmettre aux étudiants certaines des connaissances qu’il a acquises au cours de ses nombreuses années d’expérience en graphisme et en multimédia.

Maude Villeneuve

Maude Villeneuve

514 325-0150,
2455
CH-227

Diplômée en Graphisme du Collège Ahuntsic et en design graphique de l’UQAM, Maude a entrepris sa carrière en graphisme en 1999, alors encore étudiante.

Depuis, elle eut l’opportunité de travailler comme designer graphique et directrice artistique sur des projets aussi diversifiés que stimulants tant en agence (Sid Lee, Agence Code, Dyade) qu’à l’interne pour différentes organisations œuvrant dans des domaines liés au cinéma, à la mode et à la science; en plus de ponctuellement réaliser certains mandats à la pige.

Elle a ainsi pu mettre son talent et sa créativité à contribution pour des clients d’envergure tels que les cinémas Ex-Centris, Parallèle et du Parc, le Festival de Nouveau Cinéma, la Fondation Daniel Langlois, le restaurant Méliès, Pixman, Hydro-Québec, Metro, Cascades et Hertel, en réalisant divers mandats d’identité visuelle, d’édition, de web et d’emballage, en exploitant ses champs d’intérêt pour la typographie, la photographie, l’illustration, la gestion et le travail d’équipe.

Maude trouve une grande source d’inspiration dans la découverte de nouveaux horizons; ayant d’ailleurs sillonné plusieurs pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Autrement, le calme de la nature l’interpelle aussi bien que l’effervescence de la ville, passionnée autant de plein air que d’activités culturelles.

Professeure au Département de graphisme du Cégep Marie-Victorin depuis janvier 2011, elle est ravie de partager au quotidien son savoir et son expérience avec ses étudiantes et étudiants, en les accompagnant avec enthousiasme dans leur parcours créatif et professionnel.