Les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté
Travail social 2025.04.24

Dans le cadre de leur cours Projet en intervention communautaire, les étudiantes et étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin, ont tenu une conférence de presse, le 16 avril dernier, pour annoncer leurs projets d’intervention communautaire en partenariat avec divers organismes. Découvrez un aperçu de ces projets.
7 mai
- Démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre « L’acceptation Guérit
Gai-rit », projet en collaboration avec le GRIS-Montréal. Tournée de classes en Travail social et en Éducation à l’enfance du 1er au 7 mai, afin de sensibiliser les futures personnes intervenantes sur la diversité sexuelle et de genre
- L’éducation a un prix, mais ne devrait pas coûter un repas, projet en collaboration avec le SÉCMV. Vente de repas santé, cuisinés par les Fourchettes de l’Espoir, au coût de 6 $, les 9, 16, et 23 avril et le 7 mai prochain au Cégep, afin de contrer la précarité alimentaire.
- Ta personnalité te définit, pas ta taille, projet en collaboration avec l’organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). Journée thématique, avec kiosque et vox pop, organisée pour sensibiliser les personnes sur les troubles alimentaires et promouvoir l’organisme ANEB.
- Main dans la main pour dénoncer l’injustice du programme d’assurance-emploi envers les personnes étudiantes, projet en collaboration avec Mouvement Action-Chômage (MAC). Tournée de sensibilisation dans d’autres cégeps, avec une campagne de cartes postales aux chefs de partis fédéraux et un kiosque au Cégep.
- Rebondir pour ton avenir : tournoi de basketball et informations sur les ressources d’insertion professionnelle de Montréal-Nord, projet en collaboration avec le Carrefour-Jeunesse-Emploi Bourassa-Sauvé (CJE). Tournoi de basketball organisé pour les jeunes de Montréal-Nord, avec une présentation du programme Départ@9 offert par le CJE, ainsi que des informations sur les droits en matière d’emploi.
- Déterrer les liens oubliés, semer les relations de demain, projet en collaboration avec le Réseau des Habitations de l’Académie-RÉSAC. Bruch causerie afin de briser l’isolement social des personnes aînées vivant dans le RÉSAC, lors duquel un jeu musical servira de point de départ pour se rappeler des souvenirs et créer des liens avec les autres personnes résidentes.
- Se retrouver à la rue ne devrait jamais être une option, projet en collaboration avec l’hébergement d’urgence de Terrebonne La Hutte. Kiosque d’information, jeu interactif, et atelier de sensibilisation avec une paire aidante de la Hutte, au Cégep de Terrebonne.
- Crise du logement, une série d’actions pour y remédier, projet en collaboration avec Infologis. Pétition sur les réseaux sociaux pour réclamer un registre obligatoire des loyers. Lettre type proposée pour interpeller massivement la ministre de l’Habitation sur la pénurie de logements sociaux et atelier sur les droits en matière de logement offert dans une classe de francisation du Cégep.
9 mai
- L’amour ne fait pas mal, projet en collaboration avec la Maison du Réconfort. Atelier de formation afin de sensibiliser les jeunes sur les différents types de violence dans les relations amoureuses et promouvoir des relations amoureuses saines,
15 mai
- Des vêtements qui changent des vies! « Partagez vos fripes pour leur donner une nouvelle vie! » En collaboration avec le Carrefour familial Les Pitchou. Bazar organisé dans les locaux de l’organisme, où les familles pourront choisir gratuitement des vêtements.