Retour

Un enseignant en Arts visuels récompensé pour son œuvre!

Oeuvre1

Le 5 mars, Laurent Viau-Lapointe, enseignant en Arts visuels, a reçu une mention spéciale lors de la remise du Prix Louise Paillé 2025, pour son œuvre Terra Ignis. Hybridant sculpture et intelligence artificielle, son projet, créé en 2024, a suscité de beaux éloges de la part du jury :

« Le projet de Laurent Viau-Lapointe se distingue quant à lui par sa grande qualité d’exécution mettant en lumière une pratique artistique où la matière et la technologie se rencontrent dans un processus de transformation perpétuelle. »

La remise du prix Louise Paillé est un événement organisé par deux organismes basés à Trois-Rivières, l’Atelier Silex et Le Sabord.

Le 6 mars, Laurent a également eu la chance de présenter son travail artistique lors d’une conférence de l’événement Compagnonnage IA, organisée par le réseau Hexagram, à l’UQAM. Aux côtés de 11 artistes, chercheuses et chercheurs, expertes et experts, il a partagé sa réflexion sur les pratiques innovantes en intelligence artificielle et en arts.

Le Cégep félicite Laurent pour ces belles reconnaissances!