Retour

Un projet de recherche du cégep impliquant des élèves de 5e secondaire

H Bparea

Dans le cadre du projet de recherche-action participative sur les enjeux de transition interordre des élèves de l’est de Montréal (PAREA 2023-2026), 8 groupes de 5e secondaire de l’École secondaire Henri-Bourassa ont pris part à des ateliers de mobilisation des connaissances du 17 au 24 février.

Les ateliers étaient dirigés par Julie Denoncourt, enseignante en psychologie, et Émilie Lemire-Lafontaine, enseignante en sociologie et toutes deux chercheuses à la tête du projet PAREA. Elles étaient accompagnées de leurs auxiliaires de recherche incluant des personnes étudiantes inscrites à la certification à la recherche et des personnes étudiantes de Sciences humaines. Les auxiliaires à la recherche ont préparé et animé un atelier qui portait sur leur expérience de transition entre le secondaire et le collégial. À partir de quelques énoncés « mythes ou réalités » concernant le cégep, les auxiliaires ont répondu aux interrogations des élèves de 5e secondaire et partagé leurs conseils.

Le Cégep félicite Émilie, Julie et leurs auxiliaires à la recherche pour la qualité de ces ateliers et remercie chaleureusement l’École secondaire Henri-Bourassa ainsi que leurs élèves pour leur participation!