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Technicienne, technicien en éducation spécialisée - Année scolaire 2023-2024

Secteur d’activité Salaire Compagnie Ville Type d’emploi Consultez l'offre
Éducation spécialisée Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys Montréal Temps plein Offre d'emplois

Faites partie de notre belle équipe, venez bâtir l'avenir avec nous !


La technicienne, le technicien en éducation spécialisée travaille au sein d’une équipe-école multidisciplinaire où la collaboration et le dévouement de chacun fait la différence dans la vie de nos élèves.

La personne évoluera dans un environnement de travail dynamique et enrichissant. En contact avec tous les membres du personnel et en mouvement partout dans l'école, elle joue un rôle essentiel et est une ressource précieuse pour l'ensemble du personnel.

La technicienne, le technicien en éducation spécialisée soutiendra les élèves handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage grâce à l’élaboration et la mise en action d’un plan d’intervention. La personne intervient dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

Nous offrons des affectations à temps plein ou temps partiel dans une école spécifique du CSSMB. Nous couvrons de nombreux secteurs du centre et de l'Ouest de Montréal.

Si vous n'avez que quelques jours de disponibilité, vous pouvez également travailler sur appel dans un des pavillons de l’école John-F. Kennedy situé à Beaconsfield, Pierrefonds et Lasalle.


Nos avantages


• Horaire de travail : Du lundi au vendredi, de jour;
• Programme de mentorat;
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
• Programme d’aide aux employés;
• Programme de loisirs diversifiés et de rabais employés;
• Possibilité d’accéder à un poste régulier*.

Notez que les avantages énumérés ci-dessous sont applicables seulement pour les affectations d'une durée de six (6) mois et plus.

• Quatre (4) semaines de vacances après une année de travail et deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes;
• Régime d’assurance collective;
• Journées de maladie et congés spéciaux;
• Service de télémédecine.


Responsabilités


• Participer à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention auprès de l'élève en difficulté;
• Élaborer, organiser et animer des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres;
• Appuyer l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; l'aider dans la lecture et l’écriture et lui fournir des explications; l’aider dans l’apprentissage des leçons et l’exécution des devoirs;
• Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement; leur procurer une relation d’aide; utiliser, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; les accompagner dans leur démarche de modification de comportement; apporter son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages;
• Rencontrer les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.


Exigences et compétences recherchées


• Avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress et être autonome;
• Être rigoureux, organisé et avoir un intérêt marqué pour le travail d’équipe;
• Posséder un bon jugement et une excellente capacité de résolution de problèmes;
• Être empathique, patient et avoir comme priorité le bien-être et la sécurité des enfants.


Scolarité


Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans l’une des disciplines suivantes :
• Techniques d’éducation spécialisée;
• Techniques en travail social;
• Techniques d'intervention en délinquance;
• ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Ou :

Être titulaire d’un (1) diplôme d’études collégiales (DEC) général et deux (2) certificats parmi les suivants :
• Certificat en intervention psychoéducative;
• Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention;
• Certificat en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme;
• Certificat en victimologie;
• Certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire;
• Certificat d’intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques.

Ou :

Être titulaire d’un (1) diplôme d’études universitaire de premier cycle (BAC) parmi les suivants :
• Psychoéducation;
• Travail social;
• Service social;
• Adaptation scolaire;
• Toxicomanie;
• Criminologie.

****Les diplômes (AEC en éducation spécialisée / AEC en travail social) sont acceptés, mais ne donnent pas accès à un poste régulier. *****


Langues

  • Français parlé - Élevé - Exigence
  • Français écrit - Élevé - Exigence

Nous vous remercions de votre intérêt envers le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Sachez que toutes les candidatures seront traitées et que nous communiquerons avec les personnes qui correspondent au profil recherché.

Nous souscrivons également à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invitons donc les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.

Tous nos employés sont soumis à la Loi sur la laïcité de l'État. Cette loi prévoit, entre autres choses, l'interdiction pour les enseignants, les directions et directions adjointes d'établissement, embauchés après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l'obligation pour l'ensemble du personnel du CSSMB d'exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi, cliquez ici.

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